C'EST L'ATELIER D'UNE FEMME
AU PARCOURS DE VIE
AUDACIEUX ET REBONDISSANT

PATRICIA
de la TORRE

FONDATRICE DE
L’ATELIER DE LA TORRE

ÉDITO

Patricia de la Torre

« Mon métier est un métier de passion qui se vit à 100 % ou ne se vit pas ! Depuis 30 ans maintenant, je vis tous les jours de cette passion et j’entraîne avec moi mes équipes, mes clients, mes partenaires, mes fournisseurs,… Ce privilège ne doit rien au hasard, il repose sur beaucoup de travail, un réel savoir-faire artistique et artisanal, une maîtrise d’ouvrage et sur quelques années d’expérience voir, d’expertise. Révéler et sublimer un lieu, c’est aussi un métier de petits détails, de précision, de réactivité, de délicatesse… et donc de stress ! Mais je garde toujours le sourire, car chaque chantier est comme le premier. J’apprends de chaque endroit. Donner ou redonner une âme à un lieu, retrouver la personnalité d’une pièce, mettre de la vie dans un décor pour que celui qui passe s’y sente bien, m’enthousiasme toujours autant. Tel un capitaine de bateau, je donne le cap, je mets les voiles. Mon équipage est indispensable et chacun sait quel est son rôle à tenir. Nous naviguons tous unis dans la même direction pour arriver à bon port ! »

SON HISTOIRE

4 ÉTAPES PRIMORDIALES POUR MIEUX COMPRENDRE
L'ESSENCE MÊME DE L'ATELIER !

IMPATIENTE

IMPATIENTE

PERFECTIONNISTE

PERFECTIONNISTE

TRÈS FIDÈLE <br />
& TOUJOURS DE <br />
BONNE HUMEUR

TRÈS FIDÈLE
& TOUJOURS DE
BONNE HUMEUR

AIME LA VOILE <br />
& DÉTESTE <br />
LES BANANES

AIME LA VOILE
& DÉTESTE
LES BANANES

L’ENFANCE

Patricia de la Torre, est argentine. Elle naît et grandit principalement à Buenos Aires. Les deux piliers de son éducation :

  • L’Art : Patricia voit le jour dans une famille d’artistes : mère restauratrice de tableaux, père architecte, grand-mère antiquaire, tante artiste peintre. Sa famille ouvre en 1969 l’ART CENTER de Buenos Aires. Un centre culturel qui propose une vie incroyable pour l’époque : happenings, expositions, rencontres, évènements,… Le lieu devient incontournable avec à son apogée 2000 élèves, c’est là qu’elle grandit. Elle y suit ses tous premiers ateliers : céramique, travail du bois, décoration,… Sa mère lui apprend aussi la peinture et son frère la dorure. Le virus est inoculé !
  • La France : pour ses 10 ans, elle reçoit le livre des fables de la Fontaine, en français dans le texte, langue qu’elle maîtrise déjà parfaitement. Entre l’Argentine et la France, les liens sont indissociables, c’est une histoire d’amour. Entre Patricia et la France aussi !

LES PREMIÈRES ARMES

Patricia n’a pas froid aux yeux et des envies de dévorer le monde. À vingt ans elle quitte l’Argentine
pour le Brésil et se pose à Buzios, le Saint Tropez brésilien. À quelques encablures de Rio, avec ses plages magnifiques, sa vie culturelle et nocturne, c’est déjà le temple des bobos… bien avant l’heure. C’est ici qu’elle fait son premier chantier de décoration pour un restaurant français qui va bientôt ouvrir.
Patricia commence à vivre de son art.

LA PRISE DE RISQUES

C’est en voilier qu’elle quitte le Brésil pour arriver en France, après bien des péripéties… Elle y devient étudiante à la Sorbonne. Puis direction la Guadeloupe où l’aventure se poursuit. Pendant 3 ans, elle va créer des accessoires et décors pour des films publicitaires. Forte de cette expérience, elle rentre en métropole, où personne ne l’attend. Elle tisse patiemment son réseau et se fait, peu à peu, une place dans le monde de la décoration à Paris. Elle crée à la même période son premier trompe-l’oeil et une ligne de porcelaine pour Guy Degrenne.

LA CRÉATION DE L’ATELIER

On fait de plus en plus appel à la créativité, la dextérité et l’expertise de Patricia. L’Atelier de la Torre voit le jour en 1990 à Paris. En 3 ans, les commandes affluent et Patricia étoffe son équipe fidèle. Aujourd’hui, plus de 30 personnes aux métiers d’arts variés l’accompagnent sur les nombreux sites en France et ailleurs dans le monde : brasseries, hôtels, restaurants, boutiques de luxe, particuliers… Il y a forcément un endroit, où vous êtes passé, qui contient une touche de l’atelier ! Patricia de la Torre est une artiste au regard subtil qui aime «faire», «créer», «mettre la main» dans la matière. Elle parle couramment 5 langues : espagnol, français, anglais, italien, portugais ce qui facilite les relations et le partage sur tous les continents.

L’ATELIER DE LA TORRE,

C'EST L'ATELIER D'UNE FEMME AU PARCOURS DE VIE
AUDACIEUX ET REBONDISSANT

1/ L’ENFANCE

1/ L’ENFANCE

10 ans / Argentine

2/ LES PREMIÈRES ARMES

2/ LES PREMIÈRES ARMES

Brésil / Buzios
Façade, restaurant...

3/ PRISES DE<br />
RISQUES

3/ PRISES DE
RISQUES

Brésil direction les Antilles

Antilles françaises / Paris
Étudiante

Guadeloupe
Création d’objets
et organisation des tournages

Paris
Débuts de sa carrière :
travaux de peinture décorative
du plus grand au plus petit

4/ CRÉATION DE<br />
L’ATELIER DE LA TORRE

4/ CRÉATION DE
L’ATELIER DE LA TORRE

1990 / Paris
Chantiers partout en France
et dans le monde

2009 Installation l’Atelier
de la Torre au pays basque

L’ÉQUIPE

LES FORCES VIVES

L’équipe de l’Atelier est composée de 6 personnes à temps plein. Ce sont sont les forces vives de l’Atelier de la Torre. Grâce à elles, des process efficaces et structurés ont été mis en place pour que tout se déroule sans souci. Suivi logistique, organisation des équipes et des déplacements, planning et devis, administratif et comptabilité, sans oublier la relation avec les clients. Des outils au goût du jour et une DG toujours joignable pour cet atelier à taille humaine.

PATRICIA de la TORRE

FONDATRICE
PEINTRE DÉCORATEUR

PATRICIA
de la TORRE

EMMA JANE KENNEDY

ASSISTANTE
ADMINISTRATIVE,
COMMERCIALE
ET LOGISTIQUE

EMMA
JANE
KENNEDY

CLIO MASSAC

ASSISTANTE
ADMINISTRATIVE,
COMMERCIALE
ET LOGISTIQUE

CLIO
MASSAC

KIM LEFRANÇOIS

ASSISTANTE TECHNIQUE
ATELIER ET
PEINTRE DÉCORATEUR
JUNIOR

KIM
LEFRANÇOIS

QUENTIN

ARTISTE PEINTRE

QUENTIN

ANIK

PEINTRE DÉCORATEUR

ANIK

MAKING-OF DE L'ATELIER...

L’ATELIER DE LA TORRE VU PAR CEUX QUI LE FONT !

En une phrase :
« L’Atelier de la Torre est avant tout une équipe passionnée par les arts décoratifs et les jeux de matières prête à répondre avec efficacité et professionnalisme aux exigences des clients »

En quelques mots-clés :
Innovant | Moderne | Créatif | Soigné | Flexible | Réactif | Minutieux | Familial | Soudé | Rigoureux

La force de l’Atelier ?

« Raffinement et exigence
du travail bien fait »

L'équipe Atelier de la Torre

PLUS DE 30 PERSONNES

LE RÉSEAU

L’Atelier de la Torre c’est un réseau de plus de 30 personnes basées en France, en Italie et en Espagne. Un réseau d’artisans d’art, de professionnels de leurs techniques, d’experts de la décoration. Ils sont peintres décorateurs, restaurateurs d’art, décorateurs de théâtre, artistes peintres, doreurs, sculpteurs, photographes,… Ils travaillent pour l’Atelier de la Torre depuis de longues années. Fidèles à l’Atelier, ils interviennent sur les chantiers selon une alchimie définie et mise en place par Patricia qui les connaît tous sur le bout des pinceaux ! Chaque chantier est l’occasion de constituer une équipe à géométrie variable et aux savoirs variés selon les projets et les pays. Tel un capitaine de bateau, Patricia de la Torre donne le cap.

L’ÉQUIPE... OUI, OUI ILS FONT PARTIE DE L’ÉQUIPE

LES CLIENTS

À l’Atelier de la Torre, le client fait aussi partie de l’équipe. Il livre le premier brief, puis nous avançons ensemble main dans la main. À chaque étape, nous le consultons, nous l’associons, nous échangeons. Nous cheminons dans le même sens et en temps réel.